Quand la fin d'étape arrive déjà!
Coucou!
J’espère que les deux derniers mois se sont bien passés! Je n’arrive toujours pas à croire que nous en sommes déjà à la fin d’étape. J’ai l’impression que l’année vient tout juste de commencer et que je n’ai pas eu assez de temps pour réellement entrer dans les apprentissages.
Il est certain que je ressens le ralentissement didactique qui est omniprésent dans ma classe, ce n’est pas pour rien que c’est une classe d’adaptation scolaire. C'e n’est pas une mauvaise chose, mais ça fait simplement en sorte que lorsque le premier bulletin arrive, j’ai l’impression que je viens juste de réellement entrer dans les apprentissages avec mes élèves. Il est certain que j’arrive à voir des progrès chez plusieurs de mes élèves, mais j’ai un peu plus de difficulté à cerner certains d’entre eux. Je sais que je dois faire confiance à mon jugement critique et ma connaissance de mes élèves, mais je trouve que ce n’est pas toujours évident. Bref, ces dernières semaines ont été un peu stressantes et j’ai l’impression de toujours être en train de courir après mon temps.
Sinon, cette année, j’ai la chance de participer à deux projets super chouettes: Code Montréal et un projet sur la Lecture Interactive Répétée. Nous devrions commencer le projet avec Code Montréal après le temps des fêtes. Entre temps, nous avons commencé un projet avec une orthophoniste de la CSDM en lien avec la lecture interactive répétée. C’est vraiment chouette et nous exploitons des albums bien intéressants. Nous avons commencé l’année avec l’album « Attention Ssserpent ! » de Sabine De Greef. Nous l’avons décortiqué à l’aide d’une mise à plat et de la méthode Scripto de José Pouliot. C’est vraiment intéressant, car ça nous permet de voir les différents patrons et champs lexicaux travaillés dans le livre et d’en faire une analyse complète. Nous avons aussi pu faire des liens avec la progression des apprentissage. Pour accompagner une activité complémentaire en lien avec la lecture de l’album, j’ai créé une activité sur les relations spatiales. Moi et l’orthophoniste l’avons animé avant de relire l’album pour effectuer l’activité complémentaire. Ensuite, lors de cette deuxième lecture, nous avons créé des phrases avec les élèves pour décrire où étaient placés les personnages et les objets dans les images. Nous nous sommes amusés à les écrire dans le livre, ce que les élèves ont adoré (merci les outils technologiques qui nous permettent de faire des miracles sur le TNI). Je vous partagerais bien le produit fini, mais pour des questions de droits d’auteur, je vais me retenir fort fort!
J’ai enfin pris le temps de créer une image pour vous montrer de quoi ça pourrait bien avoir l’air une fois qu’on l’utilise en classe. Le document PDF est disponible sur l’ensemble mes boutiques. J’ai inséré une courte démarche sur la méthode que j’ai employée avec le matériel, mais ce n’est rien de bien compliqué. J’espère que vous vous amuserez avec vos élèves lors de cette activité!
Sinon, je suis constamment en train de préparer différents documents. Je suis présentement en train de créer un référentiel en mathématique pour le 1er cycle que j’utilise avec mes élèves. J’insère l’ensemble des notions à connaître à la fin du 1er cycle, mais j’identifie ce qui est à connaître par mes élèves de 1ère année dans leur document, histoire de ne pas travailler avec deux versions. J’ai bien hâte de voir de quoi le tout aura l’air lorsqu’il sera terminé, mais j’ai encore du pain sur la planche!
Sur ce, je vais aller relaxer un peu avant une autre semaine bien remplie!
Bonne fin d’étape chers profs!
Mme Daphné