C'est le temps de se préparer pour la rentrée

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas vu l’été filer. Les premières semaines, j’ai créé mon planificateur et mon affichage de classe pour l’an prochain et ensuite j’ai dû apprendre à relaxer et prendre du temps pour moi. Oui, oui! Avec l’école, les stages, mon emploi à temps partiel, l’entrée dans le milieu professionnel, le début de ma maîtrise en orthopédagogie, j’ai passé les dernières années à courir à gauche et à droite et c’est la première fois que j’avais autant de temps devant moi avec une carte blanche pour en faire ce que j’en voulais. Je ne suis pas partie en voyage cette année, mais j’en ai profité pour faire plein de petites choses que je n’ai pas le temps de faire pendant l’année scolaire (ou tout ce qui a pris le bord pendant le blitz de fin d’année/fin de session intensive à la maîtrise).

J’ai aussi pris du temps pour me familiariser avec les connaissances du 1er cycle. Comme j’ai fait la majorité de mes stages au 2ème et 3ème cycle, je suis moins à l’aise avec le programme avec lequel je vais devoir travailler. J’ai donc pris le temps de lire la progression des apprentissages pour le 1er cycle et je me suis créé un document qui condense la progression des apprentissages pour le 1er cycle. J’y ai inclus l’ensemble des savoirs en développement puisque je veux rester consciente que ce sont des choses que je dois commencer à effleurer avec mes élèves. Je vous le rend disponible gratuitement dans la Boutique (MieuxEnseigner + TeachersPayTeachers).

Dans les derniers jours, j’ai commencé à regarder les planifications de début d’année que plusieurs autres blogs de la communauté ont publiés. Ça m’aide à me faire une meilleure idée de ce que je dois préparer et tout ce à quoi je dois penser pour faciliter la rentrée des classes avec mes cocos. Comme c’est ma première vraie rentrée, je ne sais pas trop comment m’y prendre et le stress commence à se faire sentir. Avez-vous des conseils à me donner?

Et vous, que faites-vous pour vous préparer? Je crois vous l’avoir déjà demandé, mais j’aimerais vraiment vous lire à ce sujet!

Au plaisir de lire vos commentaires,

Mme Daphné