Une rentrée qui arrive à grand pas!

Dans un peu moins d’un mois, ce sera la rentrée! Cette année, je vivrai ma première vraie rentrée en tant qu’enseignante puisque j’ai débuté mon contrat à la mi-septembre l’an dernier. Je suis contente d’avoir eu l’opportunité de rester dans la même école, j’adore le quartier et nous avons vraiment une belle communauté.

Je serai titulaire d’une classe de communication au 1er cycle avec 10 sympathiques petits cocos. Ce sera la première fois que je travaille à ce niveau, ce qui sera tout un défi. J’ai de la chance d’avoir une équipe de cycle du tonnerre qui a énormément d’expérience, donc l’anxiété est un peu moins grande que ce qu’elle n’aurait pu être.

J’ai passé les dernières semaines entre relaxation et création de matériel pour ma classe. Je suis excitée d’arriver à l’école, de préparer ma classe et de m’assurer que tout est parfait pour cette première rentrée. Je sais que tout ne sera pas parfait et qu’il va y avoir des inattendus, parce que dans quel monde n’y en a-t-il pas?

Je dois vous avouer que je ne sais pas trop par où partir et que je suis en train de relire le fabuleux livre de Jocelyne Giasson - Lecture: Apprentissage et difficultés, en plus de me familiariser avec la Progression des apprentissages de mon cycle. J’essaie de voir quel type d’activités je pourrai faire en début d’année pour favoriser un bon fonctionnement de classe. Je veux préparer mes arrières et être prête car je sais que mes élèves ne sont pas tous au même niveau que les élèves de leur âge et qu’ils ont de grandes difficultés, justifiant leur présence dans ma classe.

Je vous tiendrai au courant de mes préparations et vous ferai une petite visite guidée lorsque je serai bien installée. Comme je change de local, je ne sais pas exactement comment je vais organiser le tout, le mobilier pour mes élèves de 6ème année l’an dernier n’était clairement pas adapté à des élèves de 6-7 ans.

En attendant, il me reste une semaine de vacances avant l’école d’été d’orthopédagogie de l’UQAM. J’ai bien hâte de m’y rendre et de participer à ces conférences! Je vous tiendrai au courant de ce que j’ai trouvé le plus intéressant!

Avant de vous laisser aller, une petite question:

Comment vous préparez-vous pour la rentrée? Quelles sont les choses que vous devez absolument avoir faites pour bien débuter l’année avec vos élèves? Avez vous des conseils pour une nouvelle enseignante?

À bientôt,

Mme Daphné