Être à l’aise dans ses bottines

 
 

Être à l’aise dans ses bottines en tant que prof est probablement une des choses les plus difficile en début de carrière. Tout nouvel enseignant peut probablement se reconnaître là-dedans, sans vouloir faire de généralisations.

On apprend différentes choses au baccalauréat, mais je dois vous avouer que la majeure partie des apprentissages se fait sur le terrain, lors de nos stages et de nos premières années d’enseignement. Évidemment, je sais qu’on continue d’apprendre tout au long de notre carrière et que la formation continue est des plus importantes pour rester à jour dans nos méthodes d’enseignement et s’assurer que ces dernières sont basées sur des donnés probantes de recherche. Je dois vous avouer que je suis tombée de mon nuage assez rapidement devant l’ampleur de la tâche. J’était au courant que la préparation prend du temps, que nous manquons considérablement de ressources et de budget pour avoir du matériel adéquat et adapté à nos élèves dans nos classes, que nous manquons de temps pour gérer tous les dossiers d’élèves, les contacts avec les parents et les ressources externes au milieu scolaire, que la différenciation pédagogique n’est pas toujours facile, surtout quand nos élèves sont très hétérogènes et se trouvent aux extrêmes au niveau des apprentissages. Mais quand tu te retrouves seule entre ces quatre murs qui délimitent ta classe, ça peut être difficile de savoir où donner de la tête et ce qui doit être priorisé à différents moments.

J’en suis maintenant à ma quatrième année d’enseignement et c’est la première fois que j’ai l’opportunité de faire deux ans au même niveau (2e cycle en classe AMPLI). Je dois vous avouer que ça facilite les choses vu que je sais un peu plus où je m’en vais et que j’ai une meilleure idée de ce que je dois enseigner et travailler avec mes cocos. Ma bête noire est toujours la planification à long terme, que je trouve vraiment difficile parce que je ne sais pas toujours comment les choses vont aller et si je vais passer plus de temps sur certaines notions parce que mes élèves n’ont pas compris un concept de base sur lequel s’appuient d’autres notions. - D’ailleurs si vous avez des trucs et astuces, je suis prenante! - Je sais que nous avons plein de ressources en ligne, qu’il existe des planifications annuelles déjà faites que je pourrais utiliser, mais je trouve que c’est tellement difficile de se les approprier, surtout avec la quantité d’informations que ces documents contiennent!

Cette année, j’ai la chance d’avoir quelques nouvelles collègues qui sont fantastiques et ça fait du bien de pouvoir s’appuyer sur elles et de s’entraider. Avoir des collègues sur qui on peut compter facilite tellement les choses et c’est encore plus intéressant quand on peut discuter pédagogie. J’ai eu la chance de faire du décloisonnement avec ma collègue qui a une classe combinée au 2e cycle et de mixer mon groupe avec des élèves du régulier pour faire de l’univers social pendant quelques semaines et c’était vraiment chouette. [On a aussi réalisé que le cours d’univers social, avec tout le nouveau vocabulaire qu’il contient et les difficultés de langage de mes élèves, n’est peut-être pas toujours l’idéal pour le décloisonnement avec le régulier, donc on a mis ça sur pause, bien que les élèves plus forts de ma collègue viennent aider mes cocos pendant la période d’univers social.] C’était une expérience totalement différente d’avoir 22 élèves dans ma classe pour l’univers social et les élèves de ma collègue enrichissaient beaucoup les cours et les discussions. Nous avons fait quelques périodes de coenseignement en combinant nos deux groupes et ça a permis à mes élèves de créer des liens avec les élèves du régulier.

2022 signifie aussi la fin de ma maîtrise en orthopédagogie. Ces 4 dernières années ont été intenses en combinant l’enseignement à temps plein et une maîtrise que j’avais l’intention de faire à temps plein au départ. [On sait tous à quel point ce n’était pas une bonne idée et que la charge de travail était beaucoup trop intense. J’ai choisi de finir ma maîtrise à temps partiel pour tenter de rester saine d’esprit.] Je viens tout juste de remettre mon premier travail de mon projet synthèse et j’ai vraiment hâte de pouvoir évaluer et intervenir auprès de mon élève au retour des fêtes. Faire la collecte d’informations pour le Niveau 0 de la démarche d’évaluation (DÉDALE) et faire mes premières hypothèses était vraiment enrichissant et ça m’a forcé à remettre mon nez dans les notes de mes premiers cours de maîtrise. C’est pas toujours évident quand la plupart de mes cours d’évaluation et d’intervention en lecture-écriture date de mes deux premières années à la maîtrise, mais je suis en train de me replonger là-dedans et ça me fait réfléchir à différents aspects pédagogiques de mon enseignement en classe.

Les premiers mois de cette année scolaire ont été bien remplis, mais ça me fait vraiment du bien d’être capable de faire différents projets avec mes élèves. Nous avons écrit un conte de Noël avant de partir pour les vacances et c’était une expérience bien différente de celles que j’avais eues avec mes élèves dans les deux dernières années. Dans les projets d’écriture, je me trouvais souvent dépassée par l’aide que je devais apporter à l’ensemble de mes élèves car plusieurs d’entre eux n’était pas encore scripteurs. J’avais de la difficulté à adapter et différencier et c’était des périodes où je me trouvais souvent inefficace. Cette année, notre projet d’écriture était beaucoup plus structurant, bien que complexe puisque c’est une situation d’écriture en 5 temps, ce qu’on n’avait pas vraiment travaillé au préalable. Mon objectif avec eux était surtout de travailler le développement de leurs idées et l’organisation du discours, chose difficile pour des cocos qui ont un trouble développemental du langage. Bref, je commence à avoir plus de facilité à différencier et à travailler différents objectifs avec mes élèves en fonction d’où ils en sont rendus. C’est pas toujours évident, je n’ai pas toujours une solution tout de suite et je ne sais pas toujours quoi faire, mais je sais que j’ai des collègues en or qui vont m’aider et me soutenir. Je commence enfin à être à l’aise dans mes bottines d’enseignante et ça fait vraiment du bien.

La fin de l’année 2021 arrive rapidement et je sais que les dernières nouvelles en lien avec la COVID et son fameux variant Omicron change la donne pour la rentrée des classes en janvier. Je me sens mieux préparée après l’avoir vécu l’an dernier, mais il reste que c’est toujours plus évident pour mes élèves quand on est en classe.

Pour 2022, je vous souhaites tout le meilleur. Vous êtes une communauté d’enseignant-e-s et d’orthopédagogues vraiment fantastiques avec qui j’adore échanger. Prenez soin de vous et de votre famille. Continuez de vous protéger et de porter le masque. Je nous souhaite une fin à cette pandémie et un retour à la normale.

À bientôt!

Mme Daphné